La prise en charge actuelle des dissections aortiques  suit un parcours de soins multidisciplinaire, impliquant tour à tour les réanimateurs chirurgicaux, les radiologues, les chirurgiens cardiaques et vasculaires, les médecins vasculaires et hypertension (HTA),  les généticiens et les médecins de soins de suite et réadaptation (SSR) cardiovasculaire.

Accueil du patient 

L’appel d’urgence est dirigé vers la plateforme d’accueil SOS aorte.

Le patient est accueilli par l’équipe de réanimation chirurgicale en Salle de Soin Péri-Interventionnel. Deux cas de figure se présentent :

  • Diagnostic déjà posé et confirmé par un scanner à l’extérieur
  • Diagnostic non confirmé par un scanner : passage au scanner des urgences pour un angioscanner thoraco-abdomino-pelvien (TAP).

En cas de dissection de type A avérée selon la classification de Stanford (impliquant l’aorte ascendante), le patient est dirigé directement au bloc opératoire de Chirurgie Cardivasculaire pour une réparation de l’aorte ascendante sous circulation extracorporelle.

Hospitalisation

Le patient est ensuite hospitalisé en Réanimation Cardiovasculaire ou USIC (pour un minimum de 48h) : contrôle de la pression artérielle (PA), de la douleur, et surveillance médico-chirurgicale à la recherche de complications (malperfusion, dilatation rapide, fissuration, rupture). Un avis auprès des médecins spécialisés en Hypertension peut être demandé en cas de difficulté à contrôler la PA (objectif de PAS < 120mmHg). Un traitement endovasculaire (ou chirurgical) est alors réalisé en cas de complication aigues.

Le patient sort en chambre d’hospitalisation de Chirurgie CardioVasculaire dès le contrôle de la PA par un traitement oral (par la bouche), la disparition des douleurs et l’élimination (ou le traitement) des complications.

Un Angioscanner de contrôle est réalisé en cours d’hospitalisation entre J7 et J10 pour vérifier l’absence de complications retardée, et disposer d’un examen de référence avant la sortie.

L’équipe d’Hypertension artérielle confirme le traitement antihypertenseur et programme un bilan à 3 mois en Hospitalisation de Demi-Semaine (2 à 3 j).

Transfert éventuel en Soin de Suite-Réeducation cardiovasculaire à Corentin Celton (>J10) pour une réadaptation à l’effort avec un contrôle de la PA et éducation thérapeutique (en fonction des besoins médicaux des patients et des disponibilités).