Créée en 2009, la plateforme SOS Aorte de l’hôpital européen Georges-Pompidou accueille des patients des hôpitaux d’Ile de-France et des départements alentours avec une équipe pluridisciplinaire.
Réanimation
L’équipe d’Anesthésistes-Réanimateurs assure la prise en charge dès le premier appel d’urgence. Ils assurent la régulation du transport avec le SAMU, la Brigade des Sapeurs-Pompiers, ou la Sécurité Civile en cas de transport héliporté, accueillent le patient en soins intensifs (1er étage du Pôle B), organisent la réalisation des examens complémentaires à visée diagnostic comme un angioscanner (1er étage Pôle A) ou une échographie cardiaque, et préparent le patient pour sa surveillance en soins intensifs ou la plupart du temps son passage au bloc opératoire en urgence.
Le relai est alors passés aux anesthésistes qui assurent l’endormissement et la réanimation du patient lors de son intervention chirurgicale de réparation aortique.
*Cette dernière faisant partie des interventions les plus complexes, avec circulation extra-corporelle, arrêt cardio-respiratoire, leur haut niveau de spécialisation est indispensable à la bonne marche de la procédure. Les suites post-opératoires sont ensuite assurées dans le service de Réanimation Chirurgicale au 3e étage du pôle D.
Chirurgie Cardiaque
L’équipe de Chirurgie Cardiaque a développé une solide expérience dans la réparation de l’Aorte Ascendante et de la Crosse Aortique.
Cette intervention complexe nécessite l’utilisation d’une circulation extracorporelle afin d’arrêter le cœur pendant la réparation de la portion d’aorte située immédiatement à sa sortie, voire même de la valve aortique elle-même lorsqu’elle est atteinte.
La réparation de la crosse aortique, en regard des artères cérébrales, nécessite souvent un arrêt complet de la circulation sanguine dans l’aorte, et une protection du système nerveux central. Cette équipe chirurgicale aguerrie a pu acquérir l’expérience requise à la mise en œuvre de ces opérations les plus complexes à toute heure du jour et de la nuit.
Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire
L’équipe de Chirurgie Vasculaire s’est particulièrement spécialisée dans le traitement des anévrysmes et des dissections de l’Aorte thoracique descendante et abdominale.
Ces traitements peuvent être envisagés par voie chirurgicale ouverte, permettant le remplacement complet de la portion d’aorte malade par un tube prothétique, soit par une technique moins invasive de pose d’Endoprothèse par voie intra-artérielle afin de renforcer par l’intérieur la portion d’aorte malade.
Cette équipe chirurgicale fait partie des plus expérimentée au monde dans ce domaine, et elle permet aux patients de bénéficier, même en urgence, des techniques les plus innovantes et extensives de réparation aortique.