Afin d’accélérer la prise en charge des patients présentant une dissection, nous avons défini 

Un numéro téléphonique SOS Aorte

(01 56 09 25 55) joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce numéro est détenu par un médecin réanimateur « senior », responsable de la salle de déchoquage (SSPI). Ce médecin a une visibilité sur la disponibilité des lits au SSPI, des blocs opératoires, du scanner lui permettant d’accepter la majorité des urgences proposées.

Un chirurgien cardiovasculaire référent

Dès l’acceptation d’une urgence aortique par le 2555, le chirurgien  cardiovasculaire référent est prévenu au 5609. Ce dernier fait préparer le bloc opératoire et l’équipe d’anesthésie et de chirurgie. Le scanner des urgences s’organise pour prioriser la suspicion d’urgence aortique et réaliser un angioscanner thoraco-abdomino-pelvien (protocole dissection) dès l’arrivée du patient.

Une unité de soins intensifs de cardiologie (USIC)

Une unité de soins intensifs pour hospitaliser toutes les urgences aortiques ayant besoin de surveillance et de traitement médical. La pression artérielle, la diurèse, la douleur y sont surveillés plus particulièrement.

Une salle de déchoquage (SSPI)

Une salle de déchoquage (SSPI) qui accueille toutes les urgences aortiques, et où l’équipe a l’habitude de gérer des urgences vitales. Cette unité d’accueil est placée près des services d’urgences et de radiologie. Le patient y est préparé pour une opération éventuelle. Son diagnostic y est confirmé et il est orienté vers le service adapté.

Analyse du cas

Si la dissection type A est confirmée par un scanner réalisé en dehors de l’hôpital, le patient est accueilli au SSPI le temps de voir les images puis il est transféré au bloc opératoire. Si la suspicion de dissection type A est instable, elle est transférée directement au bloc opératoire et le diagnostic de dissection est confirmé par une échographie cardiaque et aortique.

suite

 Les dissections type B sont hospitalisées en Unité de soins intensifs de cardiologie (USIC) et traitées médicalement selon un protocole de soin suivant les recommandations en vigueur. Un traitement endovasculaire est réalisé en cas de complication ou en cas de risque d’évolution anévrysmale.

Approche mulltidisciplinaire

Une approche multidisciplinaire impliquant des chirurgiens cardiaques, vasculaires et endovasculaires, des médecins vasculaires, des cardiologues, anesthésiste-réanimateurs, dans le cadre d’un STAFF AORTE est mise en place pour proposer au patient le traitement le plus adapté à sa pathologie.

Gestion du post-opératoire

En post-opératoire, une prise en charge et un suivi au long terme sont assurés par une équipe de médecins spécialisés dans le contrôle de la tension artérielle, des médecins vasculaires, des généticiens. Chaque cas est rediscuté en Staff Aorte hebdomadaire afin de personnaliser le suivi de chaque patient.

Rééducation

Une rééducation Cardio-Vasculaire avec réadaptation spécialisée peut être proposée au besoin, ainsi qu’un soutien psychologique.

Un registre prospectif

Un registre prospectif a été mis en place en 2010, afin de suivre tous les patients admis pour des urgences aortiques suspectées ou confirmées. Il nous permet d’évaluer nos pratiques et de partager nos résultats dans le cadre de publications scientifiques ou de communications lors de congrès internationaux.

Partenariat avec le SAMU & SAU

Les coordonnées et le fonctionnement du programme SOS Aorte ont été transmis et expliqués aux différents SAMU, SAU, et Brigade de Sapeurs Pompiers d’Ile de France. Nous travaillons main dans la main avec ces équipes afin d’améliorer le triage des patients et de faire gagner un temps précieux dans la prise en charge des dissections aortiques.