Répondre à une urgence
L’aorte est le plus gros vaisseau de l’organisme. Il distribue, sous pression, le sang oxygéné à l’ensemble des organes du corps.
Lorsque ce vaisseau présente une fragilité, ou une rupture c’est l’ensemble de l’organisme qui est en danger.
Ces maladies, de survenue souvent brutale, engagent le pronostic vital et dans la plupart des cas seule une intervention chirurgicale en urgence peut éviter la mort par hémorragie interne. On les appelle les « syndromes aortiques aigus » ou « Urgences Aortiques »
Elles doivent être reconnues très tôt afin que le patient soit rapidement dirigé vers un centre disposant de toutes les compétences CardioVasculaires Chirurgicales et Réanimatoires, afin de lui proposer le traitement le plus adapté, dans les mains les plus expertes.
Sauver des vies
SOS AORTE est une structure dédiée à la prise en charge de ces Urgences Aortiques en Ile de France, située à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, au sein de l’AP-HP Centre – Université de Paris.
Créée en 2009 sous l’impulsion conjointe des Réanimateurs et des Chirurgiens Cardiaques et Vasculaires, elle a depuis largement démontré son bénéfice sur la survie des patients, mais également sur la qualité de leur suivi médical ultérieur, et leur qualité de vie à plus long terme.
La prise en charge multidisciplinaire initiale a progressivement été rejointe par des médecins spécialistes de l’hypertension artérielle, des généticiens, des rééducateurs, et un encadrement psychologique, pour offrir à chaque patient les soins les plus adaptés à son cas particulier de maladie aortique.