Les chiffres clés

Patients traités en 10 ans

Cas recensés & analysés en juillet 2016

Centres partenaires

L’incidence de la dissection aortique est de 5-30/million/an.

On compte quelques 300 dissections aigues par an en Ile de France.

Elle touche une population relativement jeune de 50-60 d’âge moyen (10 ans de plus pour la dissection type B)

Elle atteint plus les hommes que les femmes dans un ratio de 2-5 / 1.

Sos Aorte, premier programme en France dédié à la prise en charge accélérée et multidisciplinaires des urgences aortiques.

+ 1250 patients en 10 ans

Amélioration de la survie à 30 jours

Réduction du délai de prise en charge pré-operatoire de 193 min à 53 min.

Des résultats encourageants

Le nombre de patients référés pour des urgences aortiques était de 55 patients par an en 2009. Il est passé à plus de 170 par an en 2018.

iDès 2013, pour comprendre l’impact du programme SOS Aorte, nous avons comparé les résultats de deux groupes de patients : ceux pris en charge les 3 années avant la mise en place du programme SOS Aorte versus ceux pris en charges les 3 années après SOS Aorte.

Le nombre de patients est passé de 174 à 287. Cette augmentation s’est faite surtout en faveur des patients référés d’en dehors de Paris intramuros et même d’en dehors de l’Ile de France.  Le nombre de patients pris en charge a augmenté de façon significative quelque soit le type d’urgences aortiques. La mortalité a baissé également de façon significative dans les différents sous-groupes d’urgences aortiques.

 

Répartition des urgences aortiques

Répartition entre « urgences aortiques » et « urgences non aortiques »

Répartition de l’origine des patients

Impact de Sos Aorte sur l’activité d’urgences aortiques et sur la mortalité

La base de données

La base de données prospective de SOS Aorte comporte actuellement plus de 1300 patients adressés pour des urgences aortiques suspectées ou confirmées. Nous avons analyser les 900 premiers patients de cette base de données en juillet 2016.

La moyenne d’âge des patients était de 66 ans (avec des extrêmes d’âge de 16 à 100 ans). 68% des patients étaient des hommes. Il s’agissait de patients instables dans 22% des cas, ou qui ont présenté un arrêt cardiorespiratoire en avant l’admission ou à l’arrivée de l’hôpital dans 5% des cas.

La mortalité moyenne prédite de ces patients au moment de leur admission au SSPI était de 38,3 ± 25,2 selon le SAPS 2 . 46,7% de ces patients étaient adressés directement par le SAMU (SAMU primaire) sans passer par des services d’accueil des urgences (SAU) intermédiaires.

Il s’agissait de vraies urgences aortiques (UA) dans 70% des cas. La dissection type A était retrouvée dans 38% des UA et la dissection type B dans 20%.

 Une chirurgie urgente dans un délai inférieur à 24 heures a été nécessaire chez 42% des patients, avec un délai médian de 53 minutes entre l’arrivée à l’hôpital et le passage au bloc opératoire.

La mortalité à 30 jours était de 19.4% dans la population globale de SOS Aorte, et de 22% chez les patients avec un diagnostic confirmé d’urgence aortique.

La survie globale à 30 jours des urgences aortiques a été significativement améliorée à partir de 57 mois d’expérience SOS Aorte (4-5 ans).