Pourquoi SOS Aorte ?
La dissection aortique est une urgence médico-chirurgicale absolue. La mortalité est de 1% par heure dès la survenue de la dissection, et jusqu’à l’institution d’un traitement efficace .
Une personne diagnostiquée de Dissection Aortique doit être rapidement prise en charge dans un milieu hospitalier spécialisé.
En région Parisienne, l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) a mis en place une unité spéciale SOS Aorte et disponible 24h/24 via un numéro téléphonique dédié.
La création répond à un vrai besoin de la part des SAMU et SAU, puisque le nombre de patients adressés à notre centre est passé de 55 à 175 patients par an entre 2010 et 2018.
Une prise en charge accélérée
Nous avons mis en place un programme SOS Aorte pour la prise en charge accélérée et multidisciplinaire de la dissection aortique, et de toutes les urgences aortiques. Ce programme répondait à un vrai besoin, puisque le nombre de patients adressés pour des urgences aortiques suspectées ou confirmées a été multiplié par quatre. Cette augmentation d’activité s’est accompagnée d’une baisse de la mortalité à 3 jours après 4 ans de la mise en place de SOS Aorte.
La création d’un programme de prise en charge accélérée et multidisciplinaire des dissections aortiques (et plus généralement des urgences aortiques), permet l’amélioration de la survie de ces patients. La création de centres aortiques à haut volume, avec une approche multidisciplinaire, est à promouvoir.