Réadaptation

La rééducation après une chirurgie aortique est généralement divisée en trois phases:

La rééducation précoce commence à l’hôpital et comprend la mobilisation précoce et la kinésithérapie.

• La réadaptation secondaire après chirurgie aortique et cardiaque a lieu en centre de rééducation, et peut également être envisagée en ambulatoire. La thérapie par le mouvement, la kinésithérapie, l’orientation psychosomatique (par exemple, la réduction des peurs) et l’éducation au contrôle des facteurs de risque font partie du programme.

• Après, la réintégration professionnelle peut être mise en route, comme une lente augmentation de la charge de travail, accompagnée des stratégies pour réduire et éviter le stress post-traumatique.

 

Suivi habituel d’une dissection aortique

 

  • Convocation programmée par l’équipe d’Hypertension Artérielle pour Hospitalisation de 3j (incluant angioscanner de contrôle, contrôle de la PA sur 24h, consultation génétique) à 3 mois de la sortie.
  • Consultation avec angioscanner à 9 mois, puis annuellement en consultation d’HTA.
  • Une réunion multidisciplinaire (CCV, HTA, Med Vasc, SSR, Génétique) est organisée tous les Mercredi après-midi pour discuter les dossiers évolutifs dans le cadre du « Staff Aorte ».

Examens médicaux réguliers

Les patients atteints d’une maladie aortique auront besoin d’un suivi médical tout au long de leur vie, indépendamment du traitement initial de la maladie (médicaments, intervention ou chirurgie ).

La fréquence et l’étendue de ces examens dépendent du type d’intervention et de la maladie aortique.

Les soins de suivi au cours de la première année ont pour objectif de confirmer le succès du traitement initial ainsi que de détecter et d’éliminer rapidement les complications possibles liées à l’intervention, ou à la progression de la maladie.

Pour les soins ultérieurs, des examens cliniques et des procédures d’imagerie (par exemple, une échocardiographie, un angioscanner, etc.) sont nécessaires.

Des visites régulières chez un médecin de famille sont également conseillées.

La vie après une chirurgie aortique

Télécharger ici le livret d’informations à destination des patients en post-opéatoire

Conduire une voiture

Dans les six premières semaines après la chirurgie, vous devez vous abstenir de conduire vous-même une voiture, un vélo ou tout autre véhicule.

*Parce que la chirurgie a eu lieu dans le thorax, une attention particulière doit être portée à la cicatrisation du sternum. Même en tant que passager, vous devez toujours porter une ceinture de sécurité.

 Médicaments

L’un des piliers les plus importants du traitement de l’anévrisme et de la dissection aortique après l’intervention chirurgicale est le traitement médicamenteux. Les facteurs de risque cardiovasculaire, tels que l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie, doivent être traités et surveillés de près. Selon le type de maladie aortique et son traitement, un traitement à vie avec des médicaments antiplaquettaires peut être nécessaire. Dans des cas particuliers, un anticoagulant peut également être indiqué.

.

Mode de vie

Parce que les anévrismes et les dissections aortiques se produisent à la suite de modifications athéromateuses du tissu conjonctif, il est nécessaire de réduire ou d’éviter tous les facteurs de risque après une intervention chirurgicale de l’aorte. Le tabagisme et l’hypertension artérielle sont les facteurs les plus importants. Les activités physiques et sportives peuvent être recommencées environ trois mois après la chirurgie cardiaque, ou plutôt après la guérison osseuse du sternum. Pour éviter les pics de pression artérielle, un entraînement régulier doit être préféré. Par exemple, la natation, le vélo, le jogging et la marche constituent des activités à pression artérielle constante, qui doivent être recommandées. La musculation ne devrait être faite qu’avec modération.

 

Voyages et bien-être

En fonction de l’importance de l’intervention chirurgicale réalisée et de son suivi ultérieur, des trajets prolongés  doivent être planifiés au plus tôt trois mois après la chirurgie. Assurez-vous d’avoir suffisamment de médicaments et ayez avec vous des copies de vos documents. Il s’agit notamment de la lettre du médecin, de la marque des prothèses, etc. Faites très attention, en particulier dans les premiers mois après la chirurgie, à éviter de soulever et de porter des objets lourds (valises>15 kg). Les séjours à haute altitude jusqu’à 2 000 mètres d’altitude ne sont généralement pas un problème. En raison des soins locaux visant à faire cicatriser les plaies chirurgicales, vous devez attendre deux à trois mois avant de vous rendre au sauna ou à la piscine.

 

Vie au travail

Après une chirurgie aortique réussie, un arrêt de travail est habituellement prescrit pour une durée de 3 mois jusqu’à ce que le processus de guérison osseuse du sternum soit terminé. Au fil du temps, l’employabilité sera évaluée en fonction de la profession exercée et du degré de récupération. Si une maladie aortique est complètement guérie par la chirurgie, la vie au sein de la communauté est possible sans aucune modification; par conséquent, aucune invalidité n’est causée par la chirurgie aortique. En cas d’anévrisme ou dissection aortique persistants à la phase chronique un aménagement des conditions de travail doit être envisagé.

Examen génétique

Les anévrismes et les dissections de l’aorte peuvent être liés à des maladies congénitales du tissu conjonctif ou à des syndromes d’origine génétique.

Ils peuvent différer grandement dans leur manifestation. Si un examen génétique est indiqué, il doit être décidé individuellement au cours d’un entrevue avec le médecin généticien. Il est recommandé pour les patients relativement jeunes atteints de maladie aortique, et  aura potentiellement des conséquences sur leur suivi ainsi que pour leurs proches.