Qu’est ce que l’aorte ?

L’aorte est le plus gros vaisseau de l’organisme qui transporte, via un réseau de branches, le sang oxygéné du cœur à l’ensemble des organes du corps.

Ce transport est essentiel pour fournir à toutes les cellules l’oxygène et l’énergie, puis pour évacuer les produits de dégradation et le dioxyde de carbone.

Ainsi, chaque minute, près de cinq litres de sang circulent sous pression dans l’aorte. Le sang à l’intérieur du corps est transporté par la pression créée par le cœur (pression artérielle). Le flux sanguin est divisé en deux phases. Au cours de la phase d’éjection du cœur (systole), le volume sanguin est éjecté du cœur vers l’aorte pour être distribué à l’ensemble du système de circulation sanguine du corps. La fonction élastique de l’aorte lui permet d’amortir ce flux brutal, de transmettre l’onde du pouls que l’on va ressentir dans les artères. Au cours de la phase suivante de remplissage du cœur (diastole), le muscle cardiaque se détend et la fonction de réserve élastique de l’aorte entre également en action pour permettre de maintenir une pression de remplissage des artères notamment coronaires (qui nourrissent le cœur lui-même). L’aorte est donc un conduit solide et élastique qui rempli le rôle essentiel du transport et de l’irrigation du corps entier par le sang oxygéné.

Anatomie de l’aorte

L’aorte commence à la sortie du coeur par la racine aortique, qui est séparée du cœur par la valve aortique. A ce niveau naissent les artères coronaires qui alimentent directement le muscle cardiaque en sang oxygéné.

Ensuite, l’aorte monte tout droit sur environ cinq à six centimètres : cette portion s’appelle l’Aorte Ascendante.

Ensuite, elle se plie à gauche et en arrière vers la colonne vertébrale et forme la Crosse Aortique. Les artères qui alimentent la tête et le cerveau (carotides), le cou et les bras proviennent de cette section.

Ensuite, l’aorte descend dans le thorax parallèlement à la colonne vertébrale jusqu’au diaphragme. Cette portion s’appelle l’Aorte Thoracique Descendante. Ses principales branches sont les artères intercostales qui participent à alimenter la moelle épinière. Puis l’aorte traverse le diaphragme et pénètre dans le fond de l’abdomen, en arrière des viscères : c’est l’Aorte Abdominale qui alimente d’abord les viscères comme l’estomac, la rate, le foie, l’intestin (Aorte Viscérale), puis les reins (Aorte inter-rénale). En dessous, c’est l’Aorte sous-rénale qui se bifurque à la hauteur de l’ombilic, pour donner deux artères iliaques (une pour chaque membre inférieur). Le diamètre normal de l’aorte diminue sur toute sa longueur et dépend de nombreux facteurs tels que le sexe, l’âge ou l’IMC.

Les 3 couches de paroi aortique

Intima

La couche interne est à l’interface avec l’intérieur du vaisseau sanguin, appelée la lumière. Elle consiste en une seule couche de cellules endothéliales (endothelium), qui contrôlent l’entrée des composants sanguins dans les tissus environnants, indispensables à l’échange d’oxygène et à la nutrition. En cas de lésion de ces cellules endothéliales, la création d’un caillot sanguin ou thrombus aura pour but d’empêcher un saignement.

Media

La couche moyenne la plus large est constituée de cellules musculaires lisses disposées de manière circulaire. Par la contraction ou la relaxation de ces cellules musculaires, le diamètre du vaisseau sanguin peut être modifié et ainsi alimenter les organes sélectivement en fonction de la demande. Cette couche contient également beaucoup de fibres élastiques et de collagène. Elle confère à l’aorte ses propriétés élastiques.

Adventice

L’adventice, la couche externe de la paroi des vaisseaux sanguins, est constituée de tissu conjonctif et est nécessaire pour intégrer les vaisseaux sanguins dans les tissus environnants. L’adventice contient des vaisseaux sanguins, des nerfs et des vaisseaux lymphatiques minuscules, qui nourrissent la paroi vasculaire. Elle garantie la solidité de l’aorte.